Comment choisir son éclairage aquarium ?

08 février, 2021

Comment choisir son éclairage aquarium ?

 

Choisir la bonne rampe pour votre aquarium 


Le choix du bon éclairage est l'un des aspects les plus importants d'un aquarium. Il peut également être l'un des plus déroutants, surtout pour les aquariophiles débutants. Le choix du meilleur luminaire pour votre aquarium dépend des besoins de vos poissons ou crevettes, des plantes que vous possédez, des dimensions de votre aquarium et de votre budget.



Les besoins des poissons et des plantes en termes de lumière


La raison numéro 1 d'avoir une lumière sur votre aquarium est d'apprécier la beauté des poissons, des plantes et des décorations. De plus, les poissons ont besoin de voir pour pouvoir se déplacer, trouver de la nourriture et interagir entre eux.

Mais il y a d'autres considérations, les poissons et les plantes vivantes ont des besoins spécifiques en matière de lumière. Certains poissons vivent en eau libre dans les rivières, les ruisseaux et les lacs, où la lumière est vive la majeure partie de la journée.

 

D'autres préfèrent des habitats plus sombres parmi les troncs d'arbres tombés ou sous une végétation en surplomb. Il en va de même pour les plantes, certaines poussent dans des eaux peu profondes ou ouvertes, où la lumière est vive et constante tout au long de la journée.

D'autres se trouvent dans des eaux plus profondes ou à l'ombre de plantes plus grandes ou d'arbustes et d'arbres en surplomb. Il est important de choisir une lumière qui convient aux types de poissons et de plantes que vous conservez.

 

 

Intensité et spectre de la lumière

 

Tous les éclairages ne sont pas créés pareil. L'intensité désigne la force ou la "luminosité" d'une lumière. Le spectre est une façon de décrire le mélange des différentes couleurs ou longueurs d'onde qu'une lumière produit. On attribue souvent au spectre lumineux une note en Kelvin ou "le symbole K".

Les sources lumineuses qui émettent un effet jaunâtre ou chaud ont une faible valeur Kelvin, tandis que celles qui produisent une lumière blanche bleutée ou froide ont une valeur Kelvin élevée. La plupart des lampes d'aquarium d'eau douce ont un indice compris entre 5 000 et 8 000 K.

 

L'intensité et le spectre sont moins importants dans les aquariums avec des plantes artificielles, bien que certaines rampes mettent mieux en valeur les couleurs naturelles que d'autres.

 

Une lumière trop intense peut favoriser la prolifération des algues, surtout dans les aquariums non plantés. En ce qui concerne les plantes vivantes, une intensité et un spectre appropriés peuvent faire la différence entre le succès et l'échec. La profondeur de l'eau est également un facteur à prendre en compte. Certaines longueurs d'onde, en particulier le bleu, pénètrent plus profondément dans l'eau que d'autres, et cela peut être crucial pour les plantes vivantes.

Informez-nous sur le tchat en direct de Messenger de la hauteur de votre aquarium et du types de plantes que vous possédez ou comptez ajouter, afin que nous vous conseillons sur le meilleur éclairage pour votre aquarium.

 

Ecrivez-nous via le bouton Tchat en direct en bas à droite de la page

 

 

Type d’éclairage LED Aquarium que nous vous proposons :

 

 

Chihiros RGB Vivi 2

Rampe LED Chihiros RGB Vivid 2

 

La rampe LED Aquarium

Devenant rapidement le type d'éclairage d'aquarium le plus populaire, ces lampes à faible consommation d'énergie offrent des caractéristiques qui ne sont pas disponibles dans les autres lampes d'aquarium. Les éclairages à LED Chihiros sont disponibles pour les aquariums de presque toutes les tailles. Elles consomment beaucoup moins d'énergie que les autres lampes, ne chauffent pas l'eau et les LED durent plusieurs années sans perdre de leur intensité. Les éclairages Chihiros Vivid, Chihiros WRGB et Chihiros RGB A Plus sont dotés d'une minuteries programmables, de contrôles de sortie (intensité) et de spectre, de veilleuses nocturnes, de minuteries réglables pour le lever/coucher du soleil.

 

 

Chihiros WRGB 2

 

 

Les Rampes LED qui favorisent l'intensité de la lumière pour des Aquarium très plantés :  

Rampe led chihiros série A

Rampe LED Chihiros Série A

 

 

 

Algues et lumière

Une croyance répandue dans l'aquariophilie est que trop de lumière provoque une croissance excessive des algues. Les algues sont le moyen naturel de purifier l'eau et font partie intégrante de tout aquarium.

La vérité est que les poussées d'algues nuisibles sont plus souvent causées par l'accumulation de nutriments que par des problèmes d'éclairage. Les propriétaires d'aquariums plantés ont rarement besoin de nettoyer les algues, même s'ils utilisent un éclairage à haut rendement, car les nutriments sont rapidement utilisés par les plantes, ce qui affame les algues.

L'astuce pour empêcher la croissance des algues consiste à gérer les nutriments en changeant régulièrement l'eau, en utilisant des filtres chimiques et en ne suralimentant pas les poissons, tout en fournissant la bonne quantité de lumière.

 

Dans les aquariums, le terme "nutriments" fait référence aux nitrates et aux phosphates, qui proviennent généralement de la nourriture des poissons et des déchets qui en résultent. Mais il existe une autre source, qui est l'eau du robinet. De nombreuses sources d'eau du robinet contiennent des niveaux élevés de ces impuretés et le fait d'effectuer des changements d'eau avec de l'eau chargée en nitrates ou en phosphates ne réduira pas les niveaux et peut même les faire augmenter. Si votre eau du robinet contient des niveaux élevés de nutriments, utilisez de l'eau par osmose inverse (RO) ou déionisée (DI).

Le choix d'un éclairage approprié pour votre aquarium renforce sa beauté naturelle et garantit la santé à long terme de vos poissons, plantes et invertébrés !

 

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Souscrivez