Comment nettoyer un aquarium en 5 étapes facile

17 novembre, 2020

Nettoyage d'un aquarium

Pour que vos poissons restent en bonne santé, il est essentiel de vous assurer que les conditions de votre aquarium soient optimales.

 

Cela nécessite un entretien et un nettoyage de routine pour aider à maintenir le système écologique de votre réservoir.

L'eau de votre aquarium peut facilement devenir nocive pour vos poissons si elle n'est pas entretenue correctement.

Il y a trois objectifs que vous essayez d'atteindre lorsque vous nettoyez votre aquarium ; ceux-ci sont connus comme les trois R.

 

Régule le cycle de l'azote

Retirer les composés organiques dissous et particulaires

Reconstituer les minéraux essentiels

 

  1. Pour garder les nitrates à faible concentration

     

Le cycle de l'azote est le processus par lequel l'ammoniac est converti par les bactéries en nitrite puis en nitrate. L'ammoniac et le nitrite sont tous deux toxiques pour les poissons, il est donc essentiel d'avoir des colonies de bactéries dans votre aquarium pour les convertir en composés nocifs pour les nitrates.

Les nitrates sont beaucoup moins nocifs pour les poissons et peuvent être éliminés par des changements d'eau réguliers.

Avant d'introduire des habitants dans un aquarium, l'idéal serait de démarrer le cycle. 

Il existe plusieurs façons de démarrer le cycle de votre réservoir. L'un des meilleurs moyens consiste à ajouter de l'ammoniac artificiel à votre réservoir pour commencer à construire la colonie de bactéries qui décompose l'ammoniac et les nitrites.

 

  1. Pour éliminer les composés organiques dissous et particulaires

 

Les composés organiques sont définis par les chimistes comme étant constitués à la fois de carbone et d’hydrogène, (ils peuvent également contenir d'autres atomes). Les exemples incluent les sucres, les acides gras, les vitamines, les acides aminés et les protéines.

 

La matière organique est classée en matière organique dissoute (DOM) et en matière organique particulaire (POM).

 

DOM est défini comme toute matière organique pouvant passer à travers des filtres de 0,2 à 1,0 um, tandis que le POM ne passera pas à travers.

um = Micromètre (une unité de mesure)

 

La matière organique comprend tout déchet  comme ceux relâché par vos poissons. Tout comme l'ammoniac est décomposé par les colonies de bactéries, il en va de même pour les déchets alimentaires et autres matières organiques dans votre aquarium.

 

Les plantes dans les aquarium d'eau douce peuvent utiliser certains de ces produits organiques comme engrais et le reste peut être contrôlé par des changements d'eau et des nettoyages réguliers - nous examinerons cela en profondeur plus tard dans l'article.

 

  1. Pour reconstituer les minéraux

 

Lorsque les poissons sont maintenus dans de l'eau avec une quantité de minéraux, soit trop élevé soit trop faible, cela peut entraîner un stress osmotique, qui peut à son tour entraîner un choc osmotique et finalement la mort.

 Souvent, lorsque les aquariophiles ajoutent de l'eau à leur aquarium, ils utilisent de l'eau RO, c'est-à-dire de l'eau, qui a subi le processus d'osmose inversé. Ce processus élimine la grande majorité des impuretés de l'eau du robinet, mais il élimine également les minéraux essentiels dont vos poissons ont besoin.

 

Par conséquent, vous pouvez utiliser un certains types de produits afin d'ajouter ces minéraux essentiels dans l'aquarium.

 

Maintenance régulière

 

Avant de commencer à examiner les techniques de nettoyage de votre aquarium, nous allons examiner les tâches d’entretien quotidiennes et hebdomadaires régulières que vous devez entreprendre pour vous assurer que votre aquarium reste dans de bonnes conditions entre vos nettoyages.

 

Entretien quotidien du réservoir

 

Ces tâches quotidiennes ne prendront que quelques minutes et feront toute la différence pour maintenir un aquarium sain.

 

Nourrissez vos poissons deux fois par jour et retirez toute nourriture non consommée après une période de trois à cinq minutes (cela empêchera toute nourriture non consommée de se décomposer et d'affecter la qualité de l'eau).

 

Vérifiez tous les poissons de votre aquarium (c'est-à-dire qu'ils se comportent tous normalement, sans blessure et sans maladie ou symptôme anormal apparent).

 

Vérifiez la température de l'eau et la densité de l'eau (en surveillant quotidiennement ces deux paramètres, vous pouvez rapidement et facilement rectifier les ajustements).

 

Maintenance hebdomadaire de l'aquarium

 

Contrôles de l'eau - pH, niveaux de nitrate, de nitrite et d'ammoniaque et salinité (dans les réservoirs d'eau de mer). Vous pouvez soit faire analyser votre eau dans votre animalerie locale, soit simplement acheter un kit de test à domicile. Les kits pour la maison sont extrêmement simples à utiliser, ils sont une bande de papier à code couleur qui vous aide à déterminer les niveaux dans votre réservoir.

Il existe aussi des appareil de test à introduire dans votre bac qui affichent au bout de quelques secondes votre pH, gH et nitrite au bout de quelques secondes.

Il est aussi essentiel de faire de temps en temps un bref contrôle de votre équipement, les filtres, l'éclairage, le CO2 etc... Il suffit d'un contrôle rapide pour s'assurer que tout fonctionne correctement, le reste peut être fait pendant le nettoyage du réservoir.

 

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon réservoir ?

 

La quantité d'eau à remplacer et la régularité de vos changements d'eau dépendront entièrement de la taille de votre aquarium et surtout de la quantité et des différentes races d'habitants que vous possédez.

 

À titre indicatif, vous devriez viser à donner à votre réservoir d'eau douce un changement d'eau partiel de 10 à 20% toutes les 2 à 3 semaines.

 

Pour un réservoir d'eau salée, vous devez changer 10% de l'eau chaque semaine pendant la première année de conservation de l'aquarium, vous pouvez si nécessaire suivre une directive similaire pour les réservoirs d'eau douce.

 

Plus vous avez de poissons, plus la charge biologique est importante et plus l'eau doit changer rapidement. Il en va de même pour les réservoirs plus petits car l'eau devient instable.

 

Au cours des premiers mois de détention du poisson, vous devez surveiller régulièrement les conditions de l'eau du réservoir.

 

Vous commencerez à avoir une bonne idée de la fréquence à laquelle votre réservoir doit être nettoyé lorsque vous conservez des notes de tous les paramètres, Afin de vous adapter et de mieux comprendre votre cycle personnel.

 

Les paramètres dépendent entièrement des espèces que vous gardez, mais vous pouvez utiliser les paramètres ci-dessous comme guide.

 

N'oubliez pas que différentes espèces ont des exigences plus spécifiques, vous devez donc vous renseigner sur les poissons, les coraux ou les invertébrés que vous gardez dans votre aquarium pour vérifier les paramètres acceptables.

 

Comment nettoyer votre réservoir en cinq étapes faciles

 

  1. Préparation
  2. Retrait d'une partie de l'eau
  3. Élimination des algues
  4. Nettoyage des filtres
  5. Remplacement de l'eau

 

Première étape - Préparation

 

Rassemblez toutes les fournitures dont vous avez besoin indiqués ci-dessous.

 

- Un aspirateur à gravier avec siphon ou un simple siphon à cloche

- Grattoir / tampon d'algues (nous recommandons une brosse magnétique)

- Grand seau (assurez-vous qu'il ne soit utilisé que pour nettoyer votre aquarium afin que les produits chimiques ménagers ne pénètrent pas dans votre réservoir)

- Nouveau média filtrant (facultatif)

- Serviette / chiffon propre usagé

- Eau osmosée (la quantité et le type dépendront de la quantité à remplacer et si vous avez un réservoir d'eau salée ou d'eau douce)

- Kit d'analyse de l'eau

- Tête motrice et chauffage (aquarium d'eau salée)

- Une sonde de salinité (aquarium d'eau salée)

La majorité des aquariums sont trop lourds à déplacer, vous aurez donc besoin d'un tuyau qui vous permet de retirer l'eau du réservoir et d'un seau qui vous permettra de nettoyer vos filtres dans l'eau usager.

 

Débranchez tous les éléments électriques de votre aquarium, y compris ; chauffage, filtre et toutes les pompes.

 

Retirez les différentes décorations.

 

Assurez-vous de le faire lentement afin de ne pas remuer de débris au fond du réservoir.

 

Si vous avez des plantes artificielles, vous pouvez les retirer si elles ont besoin d'un nettoyage, mais ne jamais enlever les plantes vivantes - cela perturbera la croissance des racines.

 

Deuxième étape - Retrait d'une partie de l'eau

 

Vous devrez remplacer environ 10 à 20% de l'eau de votre aquarium toutes les 2-3 semaines.

 

Utilisez un aspirateur à gravier à siphon, avec un tuyau attaché pour nettoyer le gravier et éliminer l'eau.

 

Vous devez aspirer de petites quantités de gravier à l'aide du siphon, les déchets seront ensuite aspirés à travers le tube dans le seau avec une partie de l'eau, et le gravier retombera en place.

 

Utilisez votre pouce pour bloquer l'extrémité du tube afin de ralentir le processus de siphonnage et assurez-vous qu'aucun gravier ne pénètre dans le tube.

 

Certains siphons ont un régulateur intégré pour contrôler le débit d'eau, certains sont également livrés avec des tuyaux plus longs afin que l'eau puisse être acheminée directement vers l'évier (si vous n'avez pas besoin de le garder pour laver d'autres équipements).

 

Non seulement cette étape élimine l'eau, mais elle nettoie également le gravier en éliminant une grande partie des déchets qui sont tombés dans le substrat.

 

Troisième étape - Éliminer les algues

 

Le moyen le plus simple de nettoyer la vitre de votre réservoir est d'utiliser un nettoyant magnétique pour algues.

 

Un nettoyeur d'algues magnétique se compose de deux aimants avec un revêtement en feutre doux. Vous placez un aimant à l'intérieur de l'aquarium et attachez l'autre à l'extérieur de l'aquarium.

 

Vous faites ensuite glisser l'aimant extérieur autour du verre de l'aquarium, et les aimants intérieurs suivent et éliminent doucement la majorité des algues.

 

Si vous avez un aquarium en acrylique, assurez-vous de choisir un nettoyant qui ne rayera pas la surface.

 

Si vous souhaitez nettoyer l'une des autres décorations plus grandes que vous avez retirées (de l'étape deux), vous pouvez le faire dans le seau d'eau siphonnée ; à l'aide d'une brosse à dents à poils doux et propre.

 

N'utilisez jamais de savon ou d'autres produits de nettoyage ; cela peut être mortel pour vos poissons.

 

Quatrième étape  - Nettoyage du filtre

 

Selon le type et la qualité du filtre que vous utilisez, vous devrez nettoyer et parfois changer les mousses de vos filtres.

 

Le type de filtre le plus courant est un filtre éponge. Pour le nettoyer, vous devez le retirer et le rincer dans le seau d'eau que vous avez retiré du réservoir.

 

Ne faites jamais fonctionner votre filtre sous l'eau du robinet, car il élimine les bactéries bénéfiques qui se sont accumulées et qui sont nécessaires pour votre écosystème.

 

Tous les autres filtres qui agissent comme un filtre mécanique, comme le fait une éponge (anneaux en céramique, masses filtrante, etc.) doivent également être rincés et retournés le plus rapidement possible pour éviter de perdre les colonies de bactéries.

 

Si votre filtre contient du carbone, des absorbeurs d'ammoniac ou des résines échangeuses d'ions, il devra être remplacé toutes les deux semaines car il ne pourra plus absorber les matériaux.

 

Vous devez également nettoyer le reste du filtre, y compris les tuyaux, utilisez une brosse filtrante pour cela.

 

Cinquième étape - Remplacement de l'eau

 

Votre aquarium doit maintenant être rempli d'eau.

 

Le type d'eau que vous ajoutez dépend si vous avez un réservoir d'eau salée ou un réservoir d'eau douce.

 

Préparation de l'eau douce

 

Assurez-vous toujours que la température et la salinité de l'eau sont aussi similaires que possible avant de la remettre dans l'aquarium, cela évite des changements brusques dans votre réservoir.

 

Vérifiez les paramètres de l'eau dans votre aquarium après avoir laisser tourner vos filtres interne ou externe quelques heures et vérifiez également que l'eau n'est plus trouble.

 

Enfin, vous pouvez nettoyer l'extérieur de votre aquarium simplement en utilisant un chiffon et du produit lave-vitre, évitez d'injecter quelconque produits dans l'aquarium.

 

FAQ sur le nettoyage des aquariums

 

Comment nettoyer un aquarium usagé ?

 

Le bac doit être complètement vide avant de le nettoyer. Vous aurez besoin de sel, de vinaigre et de tampons à récurer doux.

 

Le vinaigre et le sel enlèveront toutes les taches d'eau dure et les odeurs de poisson. Assurez-vous de bien rincer le réservoir avant d'y ajouter de l'eau.

 

Une fois que le réservoir a été nettoyé en profondeur, remplissez-le d'eau pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite. Si vous trouvez des fuites, vous pouvez utiliser un scellant pour aquarium.

 

Comment nettoyer un aquarium contenant des œufs?

 

Si les œufs ont été pondus dans le gravier, vous pouvez continuer avec votre nettoyage habituel, mais évitez simplement les zones de gravier jusqu'à ce que les œufs aient éclos et que les alevins nagent.

 

S'ils ont été posés ailleurs, évitez simplement cette zone pendant votre nettoyage et ne les exposez pas à l'air.

 

La plupart des œufs éclosent en une semaine , ils ne devraient donc pas vraiment affecter votre programme de nettoyage.

 

Dois-je retirer mes poissons pendant mon changement d'eau ?

 

À moins que vous n'ayez un très petit réservoir ou un très petit bac, vous n'avez pas besoin de retirer vos poissons pendant que vous effectuez des changements d'eau.

 

Les poissons n'aiment pas être dérangés et les enlever peut causer du stress. Si vous devez absolument le faire, gardez-les dans la même eau que leur aquarium.

 

Idéalement, vous devriez effectuer des changements d'eau partiels beaucoup plus fréquents, même avec un petit aquarium.

 

Voici un lien vers notre boutique pour vous procurer quelques articles d'entretien : https://mespetitspoissons.com/collections/entretient-aquarium

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Souscrivez