Refroidissement d'un aquarium

Comment refroidir l'eau d'un aquarium ?

La température est un paramètre clé pour réussir l'entretient d'un aquarium

Lorsque l'été arrive, il faut prendre des précautions particulières pour qu'elle ne dépasse pas les valeurs recommandées. Je vous apprendrai ensuite comment refroidir l'eau de l'aquarium avec succès.

Pourquoi la température de l'aquarium augmente-t-elle ?

Pour la plupart des aquariophiles, le problème de la température n'apparaît qu'en été, mais il existe d'autres facteurs qui augmentent la température d'un aquarium.

 

Couvrir l'aquarium : Pendant les saisons froides, le fait de couvrir l'aquarium aide à maintenir la température, mais pendant les saisons plus chaudes, le couvercle empêche l'échange gazeux et fait monter la température de l'eau du bac plusieurs degrés.

Emplacement de l'aquarium : Si un aquarium se trouve près d'une fenêtre ou d'une zone chaude de la maison, il sera plus exposé à une hausse de température qu'un aquarium installé dans une zone ombragée ou froide.

Type d'éclairage : Inévitablement, la lumière de n'importe quel écran, qu'il soit fluorescent ou LED, dégage de la chaleur.

Comment abaisser la température de l'aquarium

Découvrir l'aquarium : Le couvercle de l'aquarium favorise l'accumulation de chaleur et entrave l'échange gazeux, enlever le couvercle et vous verrez comment la température chute de 1 ou 2 degrés.

 

Ajoutez un aérateur : De cette façon, vous faciliterez l'échange de gaz, en plus vous ajouterez un apport supplémentaire d'oxygène. (Avec des températures élevées, les aquariums ont moins d'oxygène).

 

Réduire le nombre d'heures d'éclairage : Si vous avez un éclairage fluorescent, vous saurez que les tubes sont suffisamment chauffés, ce qui aide la température de l'aquarium à augmenter, une bonne option est de réduire le nombre total d'heures qui sont allumées.

 

Installer un refroidisseur d'aquarium : Ce sont des appareils conçus pour refroidir l'aquarium, ils sont comme un filtre externe mais pour refroidir. Le problème, c'est qu'ils sont très chers...

 

Utiliser des ventilateurs pour les aquariums : Pour moi, la meilleure méthode, peut réduire de plusieurs degrés la température, le seul inconvénient est qu'il évapore beaucoup plus d'eau que d'habitude.

 

Nous vendons des ventilateurs spécifiques pour aquariums sur notre boutique.

https://mespetitspoissons.com/collections/accessoires-aquarium/products/ventilateur-refroidisseur-deau-aquarium

 

CONSEIL : L'évaporation de l'eau est un problème inévitable en été. Installez un simple remplissage automatique et assurez-vous que votre aquarium a toujours le bon niveau d'eau.

 

Ce qu'il ne faut PAS faire pour refroidir l'eau de l'aquarium.

Vous pouvez sûrement penser à d'autres solutions très tentantes, et sûrement d'autres blogs le recommandent.

 

Pour sauver la vie de vos poissons, je vais vous donner quelques conseils sur ce que vous ne devriez jamais faire pour refroidir l'aquarium.

 

Placer de la glace ou des glaçons dans l'aquarium : Avec cette méthode, vous ne contrôlez pas combien de degrés l'eau va descendre. Si vous allez trop loin, vous pouvez causer un choc à vos poissons.

 

Mettre une bouteille avec de l'eau glacée : Comme auparavant, avec cette méthode, vous ne contrôlez pas les degrés auxquels l'eau va descendre. C'est encore une glace "géante" à l'intérieur de l'aquarium, ce qui est une pire option que la précédente.

 

Changez la température de l'eau avec une température bien inférieure à celle de l'aquarium : Si vous faites cela, le changement de température de l'eau sera si brusque que les poissons peuvent tomber malades et même mourir.

 

De plus, toutes ces méthodes ont un inconvénient : Il s'agit de méthodes temporaires et à court terme.

 

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.