Le guide de l'éclairage d'un aquarium

11 septembre, 2019

La luminosité de l'aquarium - Mes Petits Poissons

La luminosité de l'aquarium - Guide de l'éclairage dans les aquariums et bassins.

Il ne faut pas sous-estimer l'éclairage des aquariums.

L'équilibre des éléments est la clé de l'aquariophilie et la lumière de l'aquariumjoue un rôle vital.

Les éclairages pour aquariums et bocaux sont des dispositifs nécessaires pour assurer une luminosité contrôlée dans l'aquarium.

 

Cet article traite de l'ensemble du sujet de l'éclairage des aquariums :

tous les concepts de base, les types d'éclairage, et quelques conseils :

L'aquarium est un écosystème fermé dans lequel il faut recréer certaines conditions pour maintenir un équilibre nécessaire. Comme pour le filtre à poissons, l'éclairage est l'un des facteurs critiques pour avoir un aquarium sain et équilibré.

 

l'Eclairage d'un aquarium

Lumière d'aquarium : Lampes d'aquarium et écrans d'aquarium

Beaucoup de gens, en commençant dans ce beau monde aquatique, font l'erreur de sous-estimer le rôle de l'éclairage. C'est pourquoi il est facile qu'il y ait un excès ou un manque de lumière qui génère un certain déséquilibre dans l'aquarium.

Si vous êtes nouveau dans le domaine de l’aquariophilie, vous voudrez peut-être jeter un coup d'œil aux différents articles de notre blog  pour toutes aquariophile aguerries ou débutants. Ici vous pouvez voir les meilleurs appareils d'éclairage d'aquarium en vente sur https://mespetitspoissons.com.

Il est très important de bien éclairer votre aquarium afin d'assurer les meilleures conditions pour les animaux et les plantes qui y vivent. Cela inclut aussi les êtres que nous ne pouvons pas voir, la vie microscopique.

Bien qu'il soit évident, un éclairage correct favorise esthétiquement l'image de votre aquarium et rapproche vos habitants de leurs environnement naturel. Aujourd’hui les lampes LED modernes pour aquarium vous permettent de mettre en œuvre ce processus, et de plus en plus facilement grâce aux régleurs ou dimmer pour rampe LED aquarium.

 

Chaque aquarium est unique et l'éclairage adapté à chaque aquarium dépendra du biotope recréé et de ses caractéristiques particulières :

La taille de l'aquarium (Sa largeur, sa hauteur, et sa capacité)

Espèces des habitants de l'aquarium.

La densité des plantes.

L’Esthétique.

Pour commencer, vous devez avoir bien compris que l'éclairage que vous fournissez dans votre bac est une simulation de la lumière du soleil dans votre petit écosystème.

Mais il doit s'agir d'un éclairage artificiel, un aquarium ne doit pas être placé près d’une fenêtre car si vous utilisez la lumière naturelle, la croissance des algues devient incontrôlable.

Pour revenir à l'écosystème recréé dans votre pépinière, il est indispensable d'assurer un rythme biologique régulier entre les périodes claires et sombres de 8 à 12 heures, en fonction des particularités de chaque aquarium.

Pour cette raison, il est fondamental d’avoir un système de lumières pour votre aquarium, ces derniers sont très simples à gérer : il suffit d'avoir un biorythme régulier.

Trop de lumière augmentera votre consommation d’énergie ainsi que la croissance d'algues dans votre eau, en revanche trop peu de lumière entravera la croissance des plantes.

L'équilibre est la clé.

Mais les plantes naturelles ont des besoins plus importants en matière de lumière dans un aquarium, elles ont besoin de plus de quantité et de qualité pour pouvoir développer la photosynthèse.

La difficulté comme toujours est l'équilibre, savoir bien choisir de recréer la lumière pour aquarium nécessaire, l’éclairage doit être sans excès ni manques.

Traditionnellement en aquariophilie, les tubes fluorescents comme système d'éclairage ont toujours été l'un des éléments principaux des aquariums, en raison de leur prix économique, de la variété de leur assortiment et de leur performance et durée.

Depuis quelque temps déjà, la technologie a permis d'élargir la gamme d'options, en utilisant plus de types d'éclairage d'aquarium tels que des lampes halogènes pour aquarium ou des lampes à vapeur.

Aujourd'hui, la technologie LED est la plus efficace sur le marché et continue de progresser avec, par exemple, le type RGB ou encore WRGB et autres … qui sont d’une qualité telle qu’elles pourraient être confondues avec la lumière du jour.

Nous vous proposons plusieurs types d’éclairage et différentes gammes d’éclairage LED aquarium, pour y jeter un coup d'œil, il vous suffit de vous connecter sur notre site : https://mespetitspoissons.com/collections/eclairages avec nos différentes gammes d'éclairage d'aquarium disponible.

 

Dans le monde aquatique, pour mesurer l'efficacité des lumières d'aquarium, nous nous penchons sur ces trois paramètres :

  1. Quantité de lumière.
  2. Qualité du spectre lumineux.
  3. Durée de vie de la lampe de l'aquarium.

Lorsque nous parlons de l'éclairage d'un aquarium, nous faisons en fait référence à deux aspects, car la quantité est tout aussi importante que la qualité.

Afin de connaître le flux lumineux ou la quantité dont votre aquarium a besoin, vous devez tenir compte des besoins lumineux de vos plantes et de la hauteur de la colonne d'eau.

Ce calcul est compliqué, c'est pourquoi nous allons maintenant examiner l'éclairage des aquariums plus en profondeur.

Nous examinerons également quelques théories pour comprendre ce qu'est la qualité de la lumière.

 

Comment illuminer un aquarium ?

 

La lampe d'aquarium ne doit en aucun cas être placée de quelque façon que ce soit. En plus de fournir l'énergie lumineuse nécessaire pour les plantes d'aquarium, la lumière pour les aquariums sert à voir la belle image qui est le réservoir avec des plantes naturelles.

L'emplacement des lumières de l'aquarium par rapport au réservoir est très important dans la perception finale de l'observateur de l'aquarium. Ceci est bien connu des aquariophiles qui sont des experts en aquascaping, les artistes dédiés à la création de jardins sous-marins authentiques.

Pour que l'observateur puisse apprécier au mieux les couleurs des poissons et des plantes, il faut placer les lumières de l’aquarium très près de la surface de l'eau, et de préférence sur le devant de l'aquarium.

Ainsi, en éclairant de face, la lumière de l'aquarium frappera les poissons et les plantes de face, et l'observateur recevra le reflet des couleurs dans toute leur splendeur. Sinon, le reflet des couleurs serait contre l'observateur.

 Il est également important que l'éclairage de l'aquarium soit très proche de la surface de l'eau. L'eau est un milieu plus dense que l'air et donc la lumière se comporte différemment. A une profondeur de 20 cm, la quantité de lumière a été réduite de moitié.

 

De combien d'heures d'éclairage un aquarium a-t-il besoin ?

prise électrique pour durée d'éclairage

Lors du démarrage d'un nouveau réservoir, il est recommandé de commencer par une photopériode d'environ 6 heures pendant le premier mois, puis d'augmenter à 8 heures d'éclairage de l'aquarium le mois suivant.

Une fois les deux premiers mois écoulés, il est recommandé d’une durée d’éclairage d'environ 10-12 heures en fonction des particularités de chaque cuve.

Ces recommandations sont très générales. Vous pouvez trouver des personnes qui n'utilisent que 6 heures d'éclairage, alors que d'autres en utilisent 12.

 Les caractéristiques de chaque aquarium et les préférences de chaque aquariophile finissent par déterminer les heures "parfaites" d'éclairage pour chaque aquarium.

Une petite théorie de l'éclairage pour aquarium

Quelques notions de base sur la lumière vous aideront à mieux comprendre comment éclairer un aquarium et répondre aux besoins d'éclairage des plantes.

 

La théorie de la lumière

La théorie de la lumière

Examinons quelques concepts relativement simples sur la lumière qui peuvent nous aider à mieux comprendre les besoins des plantes. Ne vous inquiétez pas aquariophile, nous n'entrerons pas dans les détails techniques, juste le nécessaire, mais vous verrez que c'est facile.

Tout d'abord, il faut bien comprendre que la lumière est l'énergie rayonnée par une source telle que le Soleil ou une lampe en forme d'onde. Mais il est clair que la lumière du soleil n'a pas grand-chose à voir avec celle d'une lampe d'aquarium. Voyons pourquoi :

Le spectre électromagnétique

Comme je l'ai déjà dit, la lumière du Soleil n'a pas grand-chose à voir avec la lumière pour aquariums, par exemple. C'est parce qu'ils émettent de la lumière mais dans un spectre différent.

 

Mais qu'est-ce que le "spectre" ?

Le spectre électromagnétique est l'ensemble de toutes les radiations électromagnétiques et la lumière n'est qu'une partie de cet ensemble. Le spectre du rayonnement électromagnétique comprend :

- Rayons gamma

- Rayons X

- Rayonnement ultraviolet (UV)

- Lumière visible

- Rayonnement infrarouge (IR)

- Ondes radio

 

L'image suivante relie le spectre électromagnétique à la température de couleur :le spectre électromagnétique à la température de couleur :

 

 

Le spectre visible est ce que nous appelons "lumière solaire", et vous entendrez sûrement cette image et que la lumière "blanche" du Soleil est le produit de la somme de toutes les couleurs.

Pour chaque couleur que notre œil voit est une onde d'une longueur différente, et quand la lumière vient de la source, la combinaison de toutes les longueurs d'onde différentes apparaît comme "blanche" à l’œil.

C'est quand la lumière atteint la surface des éléments, et selon sa nature, chaque élément absorbera certaines longueurs d'onde (couleurs) et en réfléchira d'autres. Nous voyons les longueurs d'onde ou les couleurs rebondies. Par exemple, quelque chose de noir absorbe toutes les longueurs d'onde ou les couleurs qui viennent à lui, sans rien réfléchir.

Perception de la lumière

Eh bien, de retour à notre propre lumière d'aquarium, il est important de connaître le spectre lumineux pour savoir comment choisir le bon éclairage d'aquarium qui fournit le spectre lumineux nécessaire. Les plantes absorbent la lumière par les extrémités, les tons chauds 600-680nm, et les tons froids 430-450nm.

 

Température de couleur

Totalement liée au rayonnement électromagnétique et à son spectre, la température de couleur de la lumière nous renvoie rapidement aux couleurs chaudes et aux couleurs froides. C'est une façon simple de comprendre ce concept sans entrer dans les détails très techniques.

 Pour ceux qui sont plus curieux, je vous dirai que la température de couleur fait référence à la couleur (longueur d'onde) émise par un corps noir chauffé à une certaine température. Et il nous sert à mesurer et à classifier les radiations visibles.

 la température de couleur

Température de couleur

En conclusion, la température de couleur établit la mesure du spectre lumineux en degrés Kelvin (°K). Les rayonnements visibles à l'œil humain ont une température de couleur comprise entre 1 500 et 9 000 °K.

Nous trouvons les teintes les plus chaudes aux températures les plus basses, comme 1 500°K, tandis que les teintes froides sont aux températures les plus élevées, comme 9 000°K.

 les lumens

Et quelle est la meilleure couleur de lumière pour un aquarium ?

 2.700°K - 4.500°K

Avec ces lampes d'aquarium de basse température, et donc plus "chaudes", nous obtiendrons des plantes qui pousseront en hauteur. Dans le passé, il n'y avait que des fluorescents et des lumières pour les aquariums PL compacts, mais maintenant les LED offrent plus d'options.

 

 5.000°K - 6.500°K

Selon les experts, une température de couleur comprise entre 5 000 et 6 500 K est la plage optimale pour les plantes5 500°K est la température de couleur idéale.

 

 7.000°K - 10.000°K

Cette gamme de lumière pour aquarium "froid" provoque une croissance latérale des plantes, étant plus basse mais "plus large". Ils ne donnent pas un aspect "agréable" à l'aquarium.

 

Flux lumineux

Le flux lumineux est la quantité d'énergie lumineuse par unité de temps. Elle est définie comme la puissance en watts (W) émise sous forme de rayonnement lumineux auquel la vision humaine est sensible. Le symbole du flux lumineux est la lettre grecque "phi" (Φ).

 

L'analogie du flux d'eau est souvent utilisée pour expliquer ce concept de flux lumineux. Il en est de même à l'exception de l'effet de la gravité, qui n'a aucune influence sur la lumière.

 

Le lumen est l'unité de mesure utilisée pour le flux lumineux.

 

Lumière

Également dans l'éclairage du bocal à poisson, le lumen est l'unité de mesure utilisée pour quantifier la quantité de lumière émise par une source lumineuse.

 

Cette unité du Système international de mesures a (lm) comme symbole.

 

Lux

Unité de mesure utilisée pour quantifier la quantité de lumière reçue par un point ou une surface donnée.

 

IRC : Index de reproduction chromatique

Cet indicateur indique la similitude entre les couleurs vues avec la lumière artificielle et la lumière du soleil. Il va de 0 à 100, soit 100 de la même couleur sous la lampe ou sous le soleil.

Dans les lampes, qu'il s'agisse de lampes d'aquarium ou non, l'indice de reproduction chromatique se situe à l'intérieur d'un numéro d'identification à trois chiffres. De ces 3 chiffres de la lumière du bocal, le premier est celui qui indique l'IRC, soit 8et 9, le plus courant sur le marché.

 

Les 2ème et 3ème chiffres indiquent la température de couleur :

840 -> 8[IRC] - 40[4000°K]

927 -> 9[IRC] - 27[2700°K]

865 -> 8[IRC] - 65[6500°K]

 

Le ratio entre l'éclairage par rapport au volume du réservoir

La relation entre l'éclairage de l'aquarium et le volume est indicative, puisque les caractéristiques lumineuses finales de l'aquarium seront déterminées par l'espèce d'habitant.

En aquariophilie traditionnelle, le rapport Watt/litre (W/L) a servi de référence pour parler de la "quantité de lumière" nécessaire à l'aquarium. Par exemple, il a été dit d'un aquarium de 80 litres et avec 40 watts d'éclairage, qui avait 2L/1W ou 0,5W/1L.

 

Rapport watt/litre (W/L)

Auparavant, ces références générales étaient utilisées dans les éclairages de bocal à poisson, maintenant obsolètes avec les lampes fluorescentes d'aquarium dans les réservoirs d'eau douce :

  • 4L/1W [0.25W/1L] - éclairage de base pour aquarium.
  • 3L/1W [0.33W/1L] - lumière intermédiaire pour aquarium.
  • 2L/1W [0.50W/1L] - forte lumière d'aquarium.

Pour les aquariums marins, un rapport de 2L/1W a été établi.

 

Depuis de nombreuses années, lorsque l'on parle d'éclairage d'aquarium, ce rapport entre la lumière de l'aquarium et la capacité en W/L a été utilisé. Mais la vérité, c'est que lorsque nous parlons de watts, nous parlons de la puissance énergétique dont les lumières d'aquarium ont besoin pour fonctionner.

 

De nos jours, il est plus correct d'utiliser le rapport Lumens/Litres (Lm/L) car le Lumen mesure la "quantité de lumière", tandis que le Watt mesure la puissance.

 

Rapport lumens / litres (Lm/L)

Quand on parle de l'éclairage des aquariums, on s'intéresse plus à la "quantité de lumière" émise par une lampe d'aquarium qu'à la puissance qu'elle consomme. Mais c'est aussi important, car plus la puissance est élevée, plus la consommation d'électricité est élevée (plus de dépenses).

 

Lumen (Lm) est utilisé pour mesurer la quantité de lumière émise par un luminaire. Techniquement, il mesure le flux lumineux :

Quantité d'énergie lumineuse par unité de temps.

 

Pour finir de clarifier ces concepts de base sur les lumières d'aquarium, je vais vous donner un exemple :

Exemple :

Un luminaire de haute qualité peut n'avoir besoin que de 50 W pour émettre plus de lumens (plus de lumière) qu'un luminaire de 100 W de basse qualité.

 

C'est la performance de la lampe d'aquarium soit la relation entre la puissance et le flux lumineux du luminaire.

 

Nous continuons avec l'exemple d'avant :

 Exemple :

Imaginez que la lampe à écuelle de 50W émet 3,000Lm, donc elle a un débit de 60Lm/W.

L'autre émet 4.500Lm avec ses 100W, obtenant une puissance inférieure de 45 Lm/W.

 

Ok, maintenant.... Mais de combien de lumière a besoin mon aquarium ? De combien de lumens a besoin un aquarium planté ?

Voici une autre liste générique d'éclairage d'aquarium, mais exprimée en Lumen par Litre (Lm/L) :

 

- 20-25 Lm/l - Lumière de base pour aquarium dans des réservoirs d'eau douce non plantés.

- 25-35 Lm/l- Lumière d'aquarium intermédiaire pour aquariums de poissons et de plantes sucrées.

- +35 Lm/l - éclairage d'aquarium puissant pour aquarium planté.

- 50 Lm/l - lumières pour aquarium marin.

- 50-70 Lm/l - lumières pour aquarium marin récifal.

 

Cependant, lorsque votre aquarium a quelques mois, vous n'avez qu'à faire attention à la couleur des algues car elle vous montrera à quoi ressemble la lumière de votre aquarium :

  Les algues brunes sur le sable ou les cristaux indiquent des lumières pour les aquariums faibles ou de mauvaise qualité.

  La couleur verte de l'algue signifie que la lumière de l'aquarium est correcte.

  Les algues bleutées indiquent une intensité lumineuse excessive de vos lumières de bocal à poissons.

 

Types d'éclairage d'aquarium : de fluorescent à Led

L'éclairage classique d'un aquarium est constitué de tubes fluorescents, mais une nouvelle technologie ouvre de nouvelles options.

Les lampes fluorescentes et les ampoules compactes économes en énergie sont utilisées dans les aquariums dont la hauteur ne dépasse pas 60 cm.

Pour les aquariums de plus de 60 cm, une intensité lumineuse plus élevée est nécessaire.

 

C'est pourquoi on utilise des lampes à vapeur de mercure (HQL) ou à iodure métallique, des lampes Power Compact ou PL, ou des lampes LED pour aquariums.

 

Éclairage d'aquarium : Tubes fluorescents

 

La lampe d'aquarium la plus classique est la lampe à bocal avec tubes fluorescents.

Les dimensions des tubes sont standardisées et donc chaque calibre est équivalent à une certaine puissance. Ce système de lumières d'aquarium nécessite un ballast qui vient habituellement dans la douille de lampe, bien qu'il existe des modèles qui ont le ballast externe.

Le point faible de ce type d'éclairage d'aquarium est la pénétration limitée de la lumière dans la colonne d'eau, mais en votre faveur, il doit être un éclairage économique.

 Bien que ce type de luminaire puisse durer plusieurs années avec une lumière allumée 12 heures par jour, sa puissance et sa qualité commencent à se détériorer au fil des années. C'est pourquoi je vous recommande de les remplacer annuellement si vous utilisez des fluorescents.

 Aujourd'hui, il existe de nombreuses marques qui produisent de la lumière pour les aquariums, et avec des utilisations très spécifiques, comme le type GRO pour les besoins des plantes, le type actinique pour les récifs ou la lune bleue pour la reproduction des coraux.

 

Les types de fluorescents pour aquarium

Regardons maintenant la liste des lumières fluorescentes les plus communes de bocal à poisson, les principaux types de fluorescents. D'ailleurs, le "T" fait référence au diamètre des tubes fluorescents pour aquariums.

 

Fluorescent T8

le tube T8

Les tubes fluorescents T8 sont l'éclairage le plus classique pour les aquariums. La source lumineuse habituelle : des tubes fluorescents longs et larges de 26 mm de diamètre.

 Ce sont des kits très communs et sont les plus communs dans l'éclairage fluorescent, mais ne sont pas les plus recommandés.

 Le rapport lumens par watt offert est très faible. En d'autres termes, ils ne sont pas efficaces à l'heure actuelle.

 

Fluorescent T5

Le tube T5

Les lampes d'aquarium T5 sont beaucoup plus recommandables, car elles sont plus petites et plus modernes que les lampes d'aquarium T8. Les lampes fluorescentes T5 pour aquarium donnent une lumière de meilleure qualité et pénètrent davantage dans la colonne d'eau.

 Ils sont plus courts et ont un diamètre plus petit, 16 mm. Un bon choix car ils occupent peu et s'éclairent bien. Le problème, c'est que ces aquariums sont trop hauts.

 

Pour le monde aquatique, il existe plusieurs modèles :

 

HO (High Output):
 tube fluorescent HO

Ces lumières de bocal à poisson émettent presque deux fois plus de lumens qu'un T5 conventionnel.

Un T5 commun émet environ 60Lm, tandis qu'un High Output atteint 90Lm. Le design HO est plus puissant mais sa durée de vie est plus courte.

 HE (High efficient):

le tube fluorescent HE

Cet éclairage d'aquarium offre une plus grande efficacité en irradiant plus de lumens d'aquarium par surface de tube.

Le principal inconvénient de l'utilisation répandue de cette lampe d'aquarium est que sa taille est un peu plus longue.

 

Lampes PL

 la lampe pl

Ce sont des lampes fluorescentes compactes pour aquarium qui prennent moins de place et s'enfoncent plus profondément dans la colonne d'eau que la T5.

Ce type d'éclairage d'aquarium est utilisé dans des endroits avec beaucoup de lumière et peu d'espace.

Le principal inconvénient de cet éclairage d'aquarium est qu'il émet beaucoup de chaleur.

Vous pouvez voir que ce type de lampes sont également en cours de remplacement par des lampes LED avec le même connecteur.

Il se trouve dans de nombreux écrans de serrage et nous trouvons deux modèles principalement.

- PL-S : c'est une lampe d'aquarium compacte avec amorce mais sans réactance.

- PL-L : c'est comme un T5 avec la forme d'un double tube qui permet une plus grande pénétration dans la colonne d'eau. Ces lumières d'aquarium nécessitent des prises spécifiques mais il est possible d'avoir un ballast externe.

 

Ampoules basse consommation

ampoules basses consommation

Ces lumières de bocal à poisson sont peu coûteuses et évitent les ballasts, mais leur lumière ne va pas très profondément.

Autrefois, on en voyait davantage dans les aquariums, mais ils sont maintenant vendus commercialement.

Il est très similaire au PL, et son avantage est qu'il a un ballast intégré, ce qui vous permet de changer la puissance avec l'ampoule elle-même.

 

Les types de fluorescents par spectre

les types de fluorescent par spectre

 

Les lampes Actinique

Les lampes actiniques

L'éclairage actinique pour aquarium marin

La lumière actinique est courante dans l'éclairage des aquariums marins, a une température de couleur moyenne-élevée qui s'illumine avec une lumière bleue froide.

Cette lumière est utilisée pour favoriser le processus de photosynthèse de l'algue Zooxanthelle, ce qui crée une symbiose avec les coraux, améliorant ainsi leur croissance.

Elle a l'inconvénient de favoriser le développement des algues et c'est pourquoi certains les utilisent pour compenser les carences du GRO mais seulement quelques heures par jour.

La lampe fluorescente GRO pour aquarium

 Les lampes GRO pour aquarium

Beaucoup d'entreprises ont différents modèles d'éclairage fluorescent pour les aquariums, développés pour une croissance optimale des plantes.

Les lumières d'aquarium de type fluorescent GRO ont un spectre équilibré adapté à une bonne croissance, mais l'inconvénient est qu'elles ont une faible intensité. Il est très courant d'utiliser plusieurs tubes GRO et de les combiner avec d'autres si nécessaire.

Ce type de lampe à écuelle est généralement complété par une lampe d'aquarium de 7000°K. Il illumine une agréable lumière pourpre qui intensifie les verts et les rouges en obtenant une plus belle image.

 

 

Ampoule aquarium BlueMoon

Les lampes lumière de lune

Eclairage pour aquariums utilisés dans des cas très spécifiques, car il recrée la lumière des nuits de pleine lune.

Cette lumière spéciale est indispensable au cycle de reproduction de nombreux organismes tels que le corail.

Filtré avec du papier végétal est aussi utilisé comme lumière pour voir dans les périodes d'obscurité. Il s'allume avec une lumière bleue très douce.

 

Conseils pour optimiser l'efficacité de l'éclairage fluorescent

 

  • Enlever les algues et les dépôts minéraux du verre entre le tube et l'eau.
  • Nettoyer la surface du tube chaque semaine avec une éponge douce et humide.
  • Les dépôts minéraux sur les tubes ou les lentilles doivent être nettoyés avec un acide doux.
  • Pour les situations où les besoins en lumière sont plus grands, nous utiliserons des réflecteurs.
  • Je vous recommande de noter la date d'installation des tubes et de les changer annuellement.
  • Combinez différents tubes lorsque vous avez besoin de maximiser la représentation spectrale de la lumière.
  • Utiliser de préférence des ballasts électroniques.
  • Évitez d’éteindre et de rallumer inutilement.

 

Lampes pour réservoirs à vapeur

Les lampes pour réservoir à vapeur

Ce type d'éclairage d'aquarium est réservé aux grandes installations en raison de sa puissance élevée.

Ce sont des luminaires pour aquariums utilisés dans des réservoirs de grande taille avec une hauteur supérieure à 50 cm, où le fluorescent reste petit.

Ces lampes à vapeur de mercure ou de sodium ont besoin d'un gros ballast et perdent beaucoup d'énergie sous forme de chaleur.

Cette lumière pour aquarium est chère, mais son vieillissement est plus lent que les autres, ne diminuant son rendement que de 20% par an. Ils sont placés sur des réflecteurs suspendus à environ 20 cm au-dessus de la surface de l'eau, bien que la hauteur soit définie par les plantes de l'aquarium.

 

L'éclairages LED du Fishpot

Eclaire led fishpot

La dernière technologie en matière d'éclairage d'aquarium est imbattable, offrant qualité, puissance et faible consommation.

Luminaire LED pour aquarium ou aquarium à LED l'éclairage de l'aquarium à LED continue à s'allumer de façon ininterrompue

L'évolution des lumières à LED pour aquariums se poursuit, laissant le reste des lampes d'aquarium converties en lampes "antiques".

Cette technologie permet de contrôler avec une grande précision la longueur d'onde émise, en plus d'avoir une très longue durée de vie, d'être de faible consommation, d'occuper une taille ridicule et d'avoir une grande capacité de pénétration dans la colonne d'eau.

La technologie LED des lampes à écuelle émet également 120 Lm/W, mais elle n'a pas de perte d'énergie sous forme de chaleur, consomme beaucoup moins, est beaucoup plus petite et a une durée de vie beaucoup plus longue.

 

Une LED (Light Emitting Diode) ou diode électroluminescente offre plusieurs avantages :

Faible consommation d'énergie : elles permettent de réaliser jusqu'à 80 % d'économies par rapport aux autres technologies.

Longévité : Cette technologie a une très longue durée de vie, 50 000 heures.

Petite taille.

Pollution lumineuse minimale.

Haute résistance aux chocs.

 

Augmenter la lumière de l'aquarium

Vous avez deux possibilités pour augmenter l'éclairage de votre aquarium : utiliser le couvercle pour éclairer l'aquarium ou utiliser un écran externe.

La réalité est que la plupart des kits d'aquarium viennent souvent avec peu de lumière intégrée dans le couvercle lui-même. Pour commencer, nous pouvons utiliser des plantes qui nécessitent peu de lumière, puis introduire des plantes plus exigeantes et plus lumineuses.

Nous avons deux formats pour fournir un nouveau système d'éclairage pour aquariums d'une manière simple :

 

La propre couverture de l'aquarium

Lorsque nous voulons augmenter la lumière de notre aquarium mais que nous avons besoin de maintenir le sommet de l'aquarium, nous pouvons recourir à deux méthodes :

  1. Remplacez la lampe fluorescente de l'aquarium par un écran LED :

Il existe des écrans LED, des tubes fluorescents LED pour aquariums conçus pour remplacer directement les tubes fluorescents, sont appelés EasyLed et s'adaptent dans les bouchons en plus de porter sa propre fiche.

Ça ne peut pas être plus simple. Il existe une large gamme de différents modèles de lampes fluorescentes à LED pour différentes tailles de tubes.

 

  1. Fixez un écran LED directement sur le capuchon :

Il existe d'autres écrans comme l'AquaLighter qui sont conçus pour tenir sous le couvercle de l'aquarium.

Les Ecrans externes

Les écrans d'éclairage pour aquariums extérieurs sont le moyen le plus "esthétique" d'améliorer la lumière d'un aquarium. Retirez le couvercle et placez l'écran sur le dessus du réservoir.

 

Ecrans fluorescents

L'écran typique avec 4 tubes fluorescents qui fournit la lumière nécessaire pour tout type de plante.

Écrans à leds

La technologie LED est très efficace car elle permet d'obtenir un rapport qualité/prix imbattable.

 

Les conseils d'éclairage pour aquarium

La plupart des plantes ont besoin de périodes de 12 heures de lumière et d'obscurité.

Évitez les changements soudains d'éclairage, car ils peuvent stresser les poissons.

Je recommande l'utilisation de minuteries, car les plantes et les poissons apprécient les périodes d'éclairage stables.

Lorsque vous changez les tubes d'une installation multiple, faites-le de façon échelonnée en 1-2 semaines, afin que les poissons et les plantes s'adaptent au changement sans brusquerie.

Le ballast à distance doit être placé dans un endroit suffisamment aéré pour dissiper la chaleur de façon uniforme, et le câblage doit toujours être muni d'une boucle d'égouttement.

Il est recommandé d'installer une barre d'alimentation avec un disjoncteur de mise à la terre ou une barrette électrique pour éviter d'éventuels accidents électriques.

Ne laissez pas la lumière de l'aquarium allumée 24 heures sur 24, car les plantes et les poissons ont besoin de leurs périodes d'obscurité.

 

Conclusions finales sur l'éclairage de l'aquarium

Comme vous l'avez peut-être vu, il s'agit d'un sujet qui mérite d'être étudié. Nous avons voulu exposer les principales options qui existent lors de l'éclairage d'un aquarium.

Et comme pour tout ce qui entoure ce passe-temps, il n'y a pas de vérité absolue. Dans chaque réservoir, il y a de nombreux facteurs différents et de nombreuses variables entrent en jeu lorsqu'il s'agit d'entretenir un aquarium.

Pour cette raison, concluons simplement en disant qu'il faut essayer, expérimenter pour savoir. Et lorsque vous acquérez des connaissances et de l'expérience, vous êtes plus près d'obtenir ce que vous recherchez, ce qui ne doit pas nécessairement être la même chose qu'un autre aquariophile, plus ou moins expert.

Même les mêmes "lumens" doivent être plus que ceux qui ont "craqué" cette spéciale "Illumination for Aquariums". Il est temps de conclure. Si c'est d'accord, faites-moi une faveur, et partagez cet article sur les lumières des aquariums sur vos réseaux sociaux préférés. ;)


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Souscrivez