L'eau de notre aquarium est la base de notre écosystème.
Il y a différentes opinions sur les valeurs que nous devrions maintenir dans les paramètres que nous mesurons. En effet, il n'existe pas de valeurs "universelles", chaque aquarium est un microsystème avec des consommations et des besoins particuliers. Surtout dans les aquariums plantés.
Il existe des valeurs de référence à partir desquelles nous pouvons commencer, en plus d'observer le comportement des plantes et des algues. Avec cela, nous allons nous affiner pour obtenir une routine de changements d'eau et d'engrais qui nous donne la stabilité désirée si difficile :
Nous recommandons fortement d'avoir un kit complet pour mesurer les paramètres de l'eau afin de vérifier facilement les valeurs.
Les valeurs :
PH
Le pH définit le degré d'acidité de l'eau et dépend de la quantité d'hydrogène et d'hydroxyle dissous. Avec l'ajout de CO2, la valeur du pH diminue, il faut donc toujours la contrôler, car ses variations peuvent affecter les poissons.
Valeur recommandée : 6.5. L'indice d'acidité est recommandé, car il aide à éliminer l'ammoniac. (Pour le vérifier, nous avons besoin d'un test PH)
Mode de régulation : La meilleure façon de réguler le PH de l'eau est par le CO2. En faisant un ajout précis, nous pourrons contrôler les variations de PH, ce qui sera bénéfique à la fois pour les plantes et les poissons.
KH
KH dépend de la quantité de carbonate dissous dans l'eau. Cette valeur est liée au PH, puisqu'elle indique la capacité de notre eau à réguler le PH. Plus la concentration de KH est élevée, plus le pouvoir tampon contre les déséquilibres de PH est important.
Valeur recommandée : 4 (pour le vérifier, nous avons besoin d'un test KH).
Moyen de régulation : Si l'on veut augmenter le KH, le moyen le plus simple est d'ajouter du bicarbonate de potassium de manière contrôlée.
GH
La dureté totale GH dépend de la quantité de sels CA et MG dissous dans l'eau.
Valeur suggérée : 7-8 (Pour vérifier nous avons besoin d'un test GH)
Moyen de le réguler : Si nous voulons augmenter la GH, le moyen le plus simple est aditando d'une forme contrôlée de sulfate de magnésium.
NO2 - Nitrites
Les nitrites (NO2) apparaissent par oxydation de l'ammoniac comme la deuxième phase du cycle de l'azote. Sa présence doit être nulle dans l'aquarium, principalement parce qu'elle est très préjudiciable pour la vie des poissons.
Valeur recommandée : 0 mg/l (pour le vérifier, nous avons besoin d'un test NO2)
Mode de régulation : Si nous avons dans notre aquarium une concentration de nitrites supérieure à 0, cela signifie que la colonie bactérienne ne fonctionne pas comme elle le devrait. Pour ajuster ce paramètre, nous devrons effectuer des changements partiels de l'eau et attendre que la colonie bactérienne remplisse notre aquarium et élimine les nitrites.
NO3 - Nitrates
Les nitrates (NO3) apparaissent par oxydation des nitrites, troisième étape du cycle de l'azote. Ils sont beaucoup moins toxiques que les nitrites et font partie des macronutriments dont nos plantes ont besoin pour se développer.
Valeur recommandée : 5-10 mg/l (Pour vérifier, nous avons besoin d'un test NO3)
Mode de régulation : Pour augmenter les niveaux de nitrates dans notre aquarium, nous ajouterons du nitrate de potassium (KNO3) qui, en plus de fournir les nitrates souhaités, ajoute du potassium, un autre des macronutriments pour les plantes.
Pour les réduire, nous changerons l'eau ou utiliserons des produits spécifiques qui enlèveront l'excès plus rapidement et sans endommager l'écosystème de notre aquarium.
PO4 - Phosphates
Les phosphates (PO4) apparaissent en raison de la décomposition des excréments de poissons, de la décomposition des plantes et de la nourriture des poissons. Ils font partie des macronutriments dont les plantes ont besoin pour se développer. La décompensation de la concentration en phosphate est la cause principale de l'apparition des algues (voir section spécifique sur les algues).
Valeur recommandée : 0,5-1 mg/l (Pour vérifier, nous avons besoin d'un test PO4)
Mode de régulation : Pour augmenter les niveaux de phosphates dans notre aquarium, nous ajouterons du Phosphate Monopotassique (KH2PO4), qui en plus de fournir les phosphates désirés, ajoute du potassium, un autre des macronutriments pour les plantes.
Pour les réduire, nous changerons l'eau ou utiliserons des produits spécifiques qui enlèveront l'excès plus rapidement et sans endommager l'écosystème de notre aquarium.
K - Potassium
Le potassium (K) est l'un des macronutriments dont se nourrissent les plantes et le seul qui n'est pas produit dans nos aquariums. C'est pourquoi normalement, si nous ne suivons pas l'eau et l'engrais, nous aurons toujours une pénurie de cet élément, produisant des carences dans les plantes.
Valeur recommandée : 10-15 mg/l
Mode de régulation : Pour augmenter les niveaux de nitrates dans notre aquarium, nous ajouterons du sulfate de potassium (K2SO4), qui avec les bonnes proportions, nous fournira le potassium dont nous avons besoin.
FE – Le fer
Le fer (FE) est la principale valeur des micronutriments que nous devons contrôler dans l'eau de nos aquariums.